jeudi 20 mars 2014

Partenariat : Le visiteur de brume (Jean-Paul Pellaton)




Je remercie les éditions Plaisir de lire pour cette jolie découverte. C'était mon premier auteur suisse et cet 
aperçu m'a bien donné envie de persévérer !


Résumé



Un soir, un homme frappe à la porte du narrateur et de son épouse. Il s’agit d’un ancien camarade de classe qui, pour des raisons obscures, demande l’hospitalité pour une durée indéterminée. Après plusieurs jours, au moment où sa présence commence à peser à ses hôtes, il leur explique enfin les raisons de son comportement étrange…



Mon avis

Imaginez qu’un vieil ami perdu de vue sonne à votre porte un soir et vous demande de l’héberger, pour raisons professionnelles, quelques jours..  C’est ce qui arrive à notre narrateur, qui ne peut refuser devant la mine déconfite du visiteur. Sa femme n’a d’autre choix que d’accepter aussi, et si tout se passe plutôt bien au début, le séjour s’éternise et les vraies raisons de sa venue remontent peu à peu à la surface..

Ce roman, très court, n’est pas là pour nous faire de grandes révélations ou nous couper le souffle. Il cherche plutôt à décortiquer les relations humaines et à explorer les conséquences que peut avoir l’irruption d’un étranger dans notre quotidien et notre vie de couple.

Bien que le roman soit plus ancien, cela m’a rappelé le film « Harry, un ami qui vous veut du bien », dont l’ambiance malsaine m’avait effrayée.  Ici, on ne tremble pas mais on se sent tout de même mal à l’aise et on ressent très bien la gêne des personnages.

Au fur et à mesure, on en apprend plus sur les vraies raisons de cette venue, et le héros se retrouve malgré lui entre deux camps qui tentent de le manipuler pour arriver à leurs fins.
Sans feux d’artifice, c’est un roman très fin qui nous laisse en suspens et fait énormément réfléchir.


Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire